samedi 21 janvier 2017

Le grand méchant renard / Benjamin Renner

Il n'est jamais trop tard pour en parler ! C'est une bande-dessinée qui m'a été offerte à Noël 2015 (la personne qui m'a gâtée se reconnaîtra :-)). Je tardais car je ne suis pas une spécialiste des bande-dessinées, mais il faut bien un début à tout.




Mon avis :

Nous suivons dans ce livre l'histoire d'un renard qui, comme le titre l'indique, veut devenir fidèle à sa réputation de prédateur. En effet, sa véritable nature est plutôt douce et effacée mais, comme tout le monde, il doit manger. Pour prouver qu'il est méchant, il s'allie avec le loup et vole des oeufs à la ferme. Les deux compères projettent ainsi à terme de manger les poussins. Ceux-ci ne sont pas encore nés. Qu'à cela ne tienne ! Le renard va donc commencer à les couver !
Deviendra-t-il le grand méchant renard qu'il veut être ?

Premièrement, j'ai beaucoup aimé le trait, ainsi que les couleurs. Tout est doux et contribue au côté poétique de l'histoire. Celle-ci repose sur des bases simples, bien qu'originales.
Les personnages sont tous bien développés, et très drôles. L'humour est présent à chaque page et fonctionne bien. Mention spéciale au personnage éponyme, bien sûr, qui est véritablement attachant.

Par son univers, celui d'une ferme qui mêle animaux laxistes (comme le chien), idiots, ou agressifs (commando de poules), ce livre m'a fait parfois penser à des films d'animation comme Shaun le Mouton ou Chicken Run.
Il fait aussi un peu référence, à mes yeux, au Roman de Renart dans les relations entre le renard et le loup, bien que celle-ci soit totalement inversée (ici c'est le renard qui se laisse intimider par le loup).
Autre thème développé, et très remarqué chez les spécialistes : l'amour filial n'est-il que le fait de la mère qui donne la vie ?

En bref, c'est une histoire drôle et poétique, récompensée par de nombreux prix, et que j'ai, moi aussi, beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire