mercredi 4 janvier 2017

La Passe-miroir, livre 1 : les fiancés de l'hiver / Christelle Dabos

Quatrième de couverture :

"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."




Mon avis :

Ma première réaction a été de regretter d'avoir attendu si longtemps pour commencer cette série ! J'avais été attirée par la couverture dès sa publication, mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai enfin sauté le pas, et je suis réellement enthousiaste.

Tout, dans ce livre, m'a emballée, de l'univers à l'écriture en passant par les personnages.

J'étais pourtant perplexe au début concernant les personnages. Celui d'Ophélie ne me plaisait pas, même si j'ai pu aisément m'identifier à elle par ses traits de caractère : discrète et effacée avec une petite voix. Mais par la magie de l'écriture, la situation s'est retournée, et j'ai fini par m'attacher à elle au fur et à mesure de ses (més)aventures et de son affirmation d'elle-même.
De même, la description des membres de sa famille n'est guère flatteuse, j'avais l'impression d'assister à une grosse farce. Tout cela ne m'a pas bloquée dans ma lecture, au contraire. J'ai voulu continuer, percer les mystères qui s'épaississaient avec l'arrivée de Thorn, le fiancé antipathique qui, lui, m'a beaucoup plu malgré ses manières rudes.
Il y a dans ce roman de vrais personnages bien construits qui ont tous leur particularité et leur intérêt, certains à qui je me suis attachée, d'autres que j'ai aimé détester, comme dans les plus grandes oeuvres.

Petit à petit, c'est tout un univers qui se met en place : un univers sans pitié mais que je ne quittais qu'à regret ; un univers différent du nôtre mais qui ne nous est pourtant pas tout à fait inconnu. Et pour cause : le cadre du Pôle n'est autre que le monde de la Cour au temps de la monarchie absolue avec ses favoris, ses intrigues et ses coups bas.
Tout ceci est saupoudré de fantastique, de pouvoirs et d'illusions qui apportent la touche de magie nécessaire pour donner encore plus de relief et d'originalité à l'histoire.

Autre point non négligeable : l'écriture est un délice, elle est fluide et l'intrigue est extrêmement bien ficelée. C'est un point très important pour moi, car c'est aussi la raison pour laquelle je suis vite venue à bout de ce gros livre.

Ambiance fantastique, mystères et retournements de situation sous une belle plume : tout est là, à mes yeux, pour faire naître chez moi un coup de coeur. Je n'ai plus qu'une hâte : me procurer le tome 2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire