jeudi 9 février 2017

Dewey / Vicki Myron

Quatrième de couverture :

"Qui aurait pu croire que ce chaton, trouvé dans une boîte aux lettres, allait devenir la mascotte de la bibliothèque et changer la vie de toute la ville ? Et pourtant, tous les habitants de Spencer, dans l'Iowa, ont été conquis par Dewey, ce chat qui a su les comprendre, les faire sourire, leur apporter un peu de chaleur et de réconfort.
Pendant dix-neuf ans, Dewey, facétieux et unique, va attendrir tous les coeurs, même les plus durs, au point de devenir une star mondiale. Une histoire vraie, bouleversante, étonnante."




Mon avis :

C'est une très jolie histoire que celle du chat Dewey, bébé chat abandonné qui trouve non seulement l'amour d'une maîtresse, mais aussi de toute une ville ! C'est en effet le genre d'histoire à faire rêver les bibliothécaires. Dewey fait déplacer les foules et fidélise, en quelques sortes, un public à la bibliothèque. Il se montre touchant et mignon, même dans ses bêtises. C'est donc sa vie que nous suivons dans ce livre, en parallèle de celle de la ville.

Mais nous suivons aussi l'histoire de sa maîtresse, qui s'avère un peu moins jolie, voire pas du tout. Et je pense que j'aurais aimé le savoir avant ma lecture. Je ne la regrette en rien, mais elle s'est avérée difficile par moments. Et bien sûr, la fin du livre, prévisible, a été très déchirante.

Le style d'écriture est simple, ce qui fait de Dewey une lecture rapide et bien écrite.

En résumé, c'est un livre que je suis contente d'avoir lu, mais qu'il ne faut pas voir comme un condensé de moments mignons. La réalité est bien présente et s'acharne parfois sur certaines personnes sans vraiment prévenir, ce qui est difficile lorsqu'on vit, comme moi, avec les personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire