mercredi 15 février 2017

La Passe-miroir, livre 2 : les disparus du Clairdelune / Christelle Dabos

 Quatrième de couverture :

"Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité."




Mon avis :

Vu mon enthousiasme pour le livre 1, inutile de préciser que c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé les personnages emblématiques de cette saga. Fidèles à eux-mêmes, ou au contraire plein de surprises : est-il finalement si simple de cerner des personnages ?
De nombreuses questions se soulèvent avec ce volume, et les événements s'accélèrent...
De la même façon qu'on quitte un peu la Cour pour changer de décor, on s'éloigne aussi des personnages connus pour se consacrer à d'autres. Ces considérations ne s'appliquent pas à Ophélie et Thorn qui, eux, sont toujours bien présents et affinent davantage leurs personnalités.
Ainsi, nous apprenons à mieux connaître la famille d'Ophélie qui n'était réduite qu'à une caricature, assez déplaisante, au début du premier tome. Ils donnent une dimension "patrimoniale" à l'histoire : pendant un moment, on s'éloigne un peu de la Cour pour aborder des thématiques culturelles (ils travaillent dans les bibliothèques, les archives, les musées). De même, nous en apprenons plus sur la Toile, la famille de l'ambassadeur Archibald. Mais nous laissons un peu de côté la tante Roseline et Bérénilde. Pour ma part, cela ne m'a trop gênée, j'aime bien ce renouvellement et il se passe tout naturellement dans le récit.

La même plume, fluide et séduisante, dessert ce gros volume qui se lit tout aussi bien que le premier.

Pour renouveler l'histoire, l'auteur lui fait prendre une légère couleur d'enquête, même si on est loin du roman policier à proprement parler. Il s'agit plutôt d'un mystère à résoudre dans une course contre le temps. Ça permet d'accélérer la fin et donne envie de la lire d'une seule traite, ce qui m'a malheureusement été impossible (je m'en explique plus loin).

Je suis un peu plus perplexe sur les "bribes" qui jalonnent le texte, chapitres totalement déconnectés du reste de l'histoire mais dont on sent qu'ils vont finir par trouver leur sens. Il n'y en a que deux ou trois dans le 1er livre, un peu plus dans celui-ci. C'est alors qu'on comprend que c'est autour de ces "bribes" que l'intrigue principale se construit. Si elles s'éclaircissent au fur et à mesure de la lecture, j'ai besoin d'en savoir encore plus car je me sens un peu perdue à leur lecture.
On sent tout simplement l'arrivée des deux prochains tomes, et j'espère ne pas être déçue.

Enfin, je ne pourrais pas affirmer que j'ai préféré ce tome au 1er, car les conditions de ma lecture étaient très différentes. J'ai dévoré le 1er pendant mes vacances de Noël, il venait à point nommé et correspondait parfaitement à ce dont j'avais besoin : l'ouverture sur un univers nouveau pendant un temps de pause.
En revanche, en temps de travail, je n'avais plus que peu de temps pour lire ce 2e tome, et ma lecture n'a pas pu être continue... Cela l'a un peu gâchée, mais ne tient qu'à des raisons personnelles et je pense que je relirai ce tome 2 à un moment plus propice.

Dans tous les cas, j'attends avec impatience le tome 3 qui promet un changement de décor, et une exploration encore plus poussée de cet univers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire