jeudi 29 mars 2018

Le livre du lagom / Anne Thoumieux

Quatrième de couverture :

"Le lagom (prononcer LAR-GOM], c'est l'art de la simplicité à la suédoise. Il signifie quelque chose comme "ni trop, ni trop peu", "suffisamment", "à sa juste valeur".
Pourquoi ne pas s'inspirer de ce mode de vie typiquement scandinave, en droite ligne avec la tendance "slow" ?
L'auteur propose une approche globale de ces phénomènes de modération joyeuse, de simplicité assumée, qui pourraient bien aider à construire une société meilleure pour demain. Elle étudie le lagom à travers les différents aspects de notre vie : qu'est-ce qu'éduquer, travailler lagom ? Recevoir lagom ? A quoi ressemble la mode, la beauté, le bien-être lagom ? Et surtout, qu'en disent les Suédois ?"




Mon avis :

J'avais déjà entendu parler du "hygge" danois, et voilà que je viens de découvrir le "lagom".

Concernant le hygge, je ne m'y étais pas intéressée plus que ça, car j'ai perçu cette façon d'être comme du cocooning d'hiver, ce que je pratique déjà, et ce bien avant que ce soit arrivé à la mode. Car c'est vrai que j'ai également perçu ça comme une mode, voyant des articles fleurir un peu partout à ce sujet, et des magasins surfer sur cette vague.
Pourquoi le lagom m'a-t-il plus attirée alors ?
Parce qu'il s'agit d'une philosophie de vie, d'une attitude à adopter dans tous les domaines du quotidien. C'est quelque chose que je pratique déjà dans mes achats d'alimentation par exemple : privilégier les circuits courts et les produits de qualité, quitte à en acheter moins s'ils reviennent plus cher.
J'ai donc découvert qu'on pouvait appliquer cette façon d'être dans tous les domaines.

Après avoir expliqué le principe d'un mode de vie lagom, de manière assez développée car intraduisible en un seul mot français, le livre s'ouvre sur un test : "suis-je lagom ?" pour savoir si vous êtes parfait, ou s'il vous reste des progrès à faire :-)
Plus sérieusement, l'auteur a bien conscience que ce mode de vie peut paraître trop beau, trop parfait et un peu trop sage et ennuyeux à certaines personnes, et elle prend le temps de s'expliquer sur ce point.

Ensuite, les chapitres sont consacrés à un aspect précis de la vie : la mode, la beauté, la décoration, les loisirs, la travail, l'alimentation, etc.
Je pense que chacun peut y trouver un peu d'inspiration, ainsi que des conseils utiles (marques de vêtements éco-responsables, conseils de soins et de routine beauté, de désencombrement de la maison).

Pour ma part, je n'ai finalement pas tout lu, car le texte avait à mes yeux tendance à trop se répéter (mais je l'ai bien feuilleté, et les photos sont très belles). J'y ai pioché des informations utiles, mais le livre en lui-même ne me sera pas indispensable. Je pense que de nombreux blogs et articles sur ce sujet sont facilement accessibles sur Internet, également en lien avec le "zéro déchet", le DIY (Do It Yourself), ... C'est toutefois une bonne aide pour qui veut comprendre ce mode de vie, et commencer à vivre un peu plus en accord avec notre chère planète.
En revanche, les considérations sur la société suédoise m'ont instruite, mais m'ont aussi amenée à me questionner pour savoir si toute la société est vraiment concernée par ce mode de vie. A lire ce livre, on reste sur l'impression qu'il n'y a aucune pauvreté dans le pays, aucun conflit, et que tout le monde y est heureux. A creuser, donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire