mardi 7 novembre 2017

La Passe-Miroir, livre 3 : la mémoire de Babel / Christelle Dabos

Quatrième de couverture : (attention, peut contenir des spoilers)

"Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?"




Mon avis :

J'étais très contente de pouvoir disposer du livre durant mes vacances d'été, ce qui m'a assuré de pouvoir lire l'esprit tranquille et à un rythme soutenu. En effet, j'avais été déçue et donc un peu perdue à la lecture du livre 2 étant donné que ma lecture avait été très entrecoupée par les impératifs quotidiens.

Et malgré tout... J'ai encore été perdue par moments, surtout au début. Les rappels effectués par l'auteure sont bienvenus, mais il m'a bien fallu constater que certains détails m'étaient totalement sortis de l'esprit. Ce qui me conduit à penser que je préfère les intrigues secondaires, abordées et résolues tome par tome, à l'intrigue principale qui englobe le tout.
Ce n'est certainement pas le but recherché, mais c'est ainsi que je l'ai ressenti et il m'a fallu quelques temps pour arriver à mettre des mots dessus face à l'enthousiasme général des critiques.

Ce qui me séduit toujours autant par contre, c'est la plume de Christelle Dabos, fluide, agréable et maîtrisée, ce point ne change pas. Il n'est pas fâcheux de découvrir un nouvel univers, même si les chapitres consacrés aux anciens personnages sont appréciables (et créent un suspense à peine soutenable !).

En bref, le monde continue sa marche et ce qui se met en place ne s'annonce pas de tout repos. C'est pourquoi je continuerai ma lecture avec le prochain et dernier tome, car je suis malgré tout happée par l'histoire même si je ressens une petite baisse d'enthousiasme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire