jeudi 10 août 2017

Le Paris des Merveilles, tome 2 : l'Elixir d'Oubli, et tome 3 : le Royaume Immobile / Pierre Pevel

Quatrième de couverture :

"Paris, 1909. A peine remis de sa précédente enquête, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une bien étrange affaire, dont les ramifications pourraient remonter à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'années. Secondé - plus ou mois... - par la baronne Isabel de Saint-Gil, Griffont va devoir affronter bien des dangers. Mais il se pourrait que ce soit l'avenir de notre monde et de l'OutreMonde, lui-même, rien de moins, qui soit en jeu. Cela justifie bien de se replonger dans son passé, voire de mettre sa propre vie en péril."





"Le Tout-Paris des Merveilles bruisse d'une incroyable nouvelle : les prochaines élections du Parlement des Fées seront ouvertes à des représentants de la Terre. Griffont se voit, quant à lui, proposer d'être le représentant du Cercle Cyan. Il a, toutefois, bien d'autres chats (fussent-ils ailés) à fouetter. Son jeune ami François-Denis de Troisville lui a demandé d'être son témoin lors d'un duel face au redoutable Victor Dalmas, mage du Cercle Incarnat à la triste réputation. Mais celui-ci va mystérieusement disparaître, ravivant, s'il en était besoin, les tensions entre les Cyan et les Incarnat. Une fois de plus, Griffont et Isabel de Saint-Gil vont devoir mener l'enquête."



Mon avis :

Comme il se doit, je poursuis avec le tome 2 de la trilogie Le Paris des Merveilles. Et également avec le tome 3 ! J'ai tellement aimé cette trilogie que, même si j'ai essayé de faire une pause entre ces deux tomes, je n'ai pas réussi à changer de lecture.

Je ne peux pas dire quel tome j'ai préféré, ils m'ont tous plu. Les personnages principaux sont récurrents, mais je n'ai ressenti aucune lassitude à les côtoyer tant l'intrigue centrale était différente à chaque fois. Nous gagnons peut-être en intensité et en gravité au fur et à mesure des tomes (plus de morts notamment). De même, nous en apprenons un peu plus sur nos héros, à l'aide de flash-backs et de révélations.
Tout cela sans se départir de cette écriture si fluide et de son humour léger.

Je ne m'étendrai pas davantage, je pense qu'il est assez clair que cette trilogie est pour moi un gros coup de coeur et un excellent moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire