samedi 19 novembre 2016

Harry Potter and the cursed child / John Tiffany & Jack Thorne (based on an original new story by J.K. Rowling)

Quatrième de couverture :

"The eighth story.
Nineteen years later."

(La huitième histoire.
Dix-neuf ans plus tard.)




Mon avis (lecture en anglais) :

Quatrième de couverture assez lapidaire, mais les fans n'en auront pas besoin de plus. Il se trouve que je suis une fan de la saga Harry Potter, il était évident que j'allais lire cette nouvelle histoire. Cependant, les critiques ont commencé à se multiplier dès la première représentation de la pièce, et je crains de m'être laissée influencer : ce n'est pas une véritable histoire de J.K. Rowling, cela ressemble à une fanfiction, etc.
Je n'ai pas pris la peine de beaucoup me documenter sur la véritable implication de J.K. Rowling dans la pièce ; si quelqu'un en sait plus que moi et veut éclairer ma lanterne, ce sera avec plaisir.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'emprunter ce livre à la bibliothèque où je travaille, mais je ne pense pas l'acheter pour rejoindre les autres tomes. Voilà pourquoi.

Dès le commencement de la lecture, il y a de quoi être déstabilisé. Impossible de lire ce livre sans avoir connaissance des autres au préalable. Pièce de théâtre oblige, les décors ne sont décrits que sommairement, et les personnages ne sont pas introduits, il faut donc bien les connaître. On poursuit l'histoire là où on l'avait laissée.
Mais ce qui m'a le plus dérangée, c'est finalement la forme choisie : qui dit théâtre dit forcément dialogues. Il m'a manqué le côté magique de la narration (mais ceci est un goût personnel !). Je me suis toutefois habituée au fil des pages, et quelques répliques de Ron m'ont quand même fait rire.

J'ai plutôt bien aimé l'histoire, en dépit de quelques moments de doute que j'ai eu un peu de difficultés à me représenter (et que je ne peux malheureusement pas révéler sans risquer d'en dire trop pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu). C'est une jolie illustration des inter-relations passé-présent et de la destinée.

Paradoxalement, je trouve que l'histoire repose justement un peu trop sur le passé, comme si la seule matière légitime se trouvait dans les histoires précédentes. J'étais bien sûr heureuse de retrouver certains personnages, mais à la fois, cela aurait pu être intéressant de s'en éloigner un peu plus, de créer véritablement une nouvelle histoire.

Enfin, le titre est bien trouvé, l'enfant maudit pouvant désigner plusieurs personnes qui forment le coeur de la pièce.

Pour finir, je suis contente de l'avoir lu et d'avoir pu me forger mon propre avis (mitigé). Comme je le disais, je ne l'achèterai pas car je ne pense pas le relire une prochaine fois (les 7 tomes se suffisent à eux-mêmes), mais je serais tout de même curieuse de voir ce que donne la pièce jouée (beaucoup de décors se succèdent, ça m'intrigue).
J'ai malgré tout apprécié de me replonger dans cet univers qui m'est familier depuis le collège, perdant quelques repères, en retrouvant certains, me donnant envie de relire les derniers tomes (ceux que je n'ai lu qu'une fois !).

2 commentaires:

  1. Coucou
    Et bien moi j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré me replonger dans cet univers. Je savais qu'en lisant une pièce de théâtre je ne trouverai pas des personnages très fouillés ou des descriptions magique de l'univers Harry Potter. je n'ai pas non plus oublié que ce n'est J.K. Rowling l'auteur de la pièce, du coup je n'ai pas été déçu du tout et j'aimerais vraiment voir ce que ça donne sur scène. Mon seul petit point négatif est la personnalité d'Harry, j'ai l'impression d'avoir eu affaire à un autre personnage. Certes on change en 19 ans, mais à ce point là... heureusement ce n'est pas lui le personnage central !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je n'avais pas vu ton commentaire ! Je suis contente de lire que tu l'as bien aimé, et pourquoi, car jusqu'à maintenant j'ai surtout rencontré des personnes avec un avis semblable au mien.
      D'accord avec toi sur Harry :-)

      Supprimer