mardi 18 octobre 2016

Petit traité sur l'immensité du monde / Sylvain Tesson

Quatrième de couverture :

"Sylvain Tesson parcourt le monde. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, escalade, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, construit des cabanes. Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, il en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux.
Ce Petit traité sur l'immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi."




Mon avis :

J'aime déjà Sylvain Tesson pour avoir lu Dans les forêts de Sibérie. J'admire l'aventurier qui met en récit ses expériences de l'autre bout du monde comme à côté de chez lui. Je ne serai donc peut-être pas assez objective ;-) Une de mes prochaines lectures sera d'ailleurs Sur les chemins noirs, son dernier livre. J'ai beaucoup aimé l'écouter en parler dans l'émission La grande librairie.

Est-ce donc utile de préciser que j'ai adoré lire ce petit livre ? Il n'est en rien une fiction, mais un précis qui nous livre différents aspects de la vie du voyageur. Mais pas n'importe quel voyageur : le wanderer, d'après le concept établi par les Romantiques allemands.
Chaque petit chapitre (c'est un petit livre, qui se lit très vite d'autant plus qu'il est bien écrit !) est consacré à un aspect qu'apporte le voyage : la liberté, la maîtrise du temps, le rapport au corps, à la géographie, etc. Ils sont un mélange de vérités, de retours d'expériences, de confidences. L'ouvrage se conclut sur un très bel hommage aux forêts et à la solitude et préfigure, selon moi, le départ de l'auteur pour les rives du lac Baïkal (Dans les forêts de Sibérie).

Il est tellement adapté à tous que j'y ai lu des lignes qui m'ont permis de faire le lien avec Wild, de Cheryl Strayed, une lecture dont j'ai traité ici : sur le rapport au corps, sur la raison pour laquelle on marche (qui n'est pas la même pour tous).

En bref, j'ai adoré. Ce livre est une petite perle à garder sur soi et à lire et relire autant de fois que nécessaire. Encore mieux, je l'ai parfois lu sur fond de musique d'une artiste chère à mon coeur, Cécile Corbel, dont le dernier album s'intitule justement... Vagabonde.
Quel beau cadeau ! Magnifique !

"Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir." (S. Tesson)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire