lundi 10 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers / Ransom Riggs

Quatrième de couverture :

"Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse..."




Mon avis :

J'ai été très intriguée par ce roman au moment de sa sortie. Pourtant, je viens seulement de le lire. Pourquoi pas plus tôt ? Je devais craindre d'être déçue, sans doute... Et le suis-je aujourd'hui ? Pas du tout ! L'élément déclencheur de ma lecture a été, je l'avoue, son adaptation au cinéma par Tim Burton. Voyant la bande-annonce, ce livre s'est rappelé à mon bon souvenir. Le moment était venu. Et surtout, je voulais le lire avant d'aller le voir.

Dès les premières pages, l'ambiance est fidèle à ce qu'on peut en attendre : particulière. J'ai même été par moments mal à l'aise, les photos en illustration contribuant grandement à ce sentiment.

L'intrigue est très prenante, mystère et énigmes se succèdent en laissant tout juste le temps de s'imprégner du décor et de l'ambiance. J'ai vraiment bien aimé cette ambiance à la fois fantastique, chargée d'histoire, dangereuse, qui collera très bien, je pense, à l'univers de Tim Burton dans l'adaptation ciné.
Le niveau de lecture peut être littéral, c'est alors un très bon roman pour la jeunesse (plutôt ado), ou bien ouvrir sur des réflexions plus larges à propos du nazisme, du temps qui passe, des relations familiales. Dans tous les cas, c'est toujours un très bon roman !

Il me reste à présent à découvrir l'adaptation au cinéma et... à lire la suite ! (une de mes surprises, au milieu des nombreux autres retournements de situation : l'histoire ne s'arrête en effet pas là !)

2 commentaires:

  1. Ce livre a été un gros coup de coeur pour moi ! J'ai adoré être manipulée par l'auteur, Jacob est-il vraiment sous le choc, a-t-il raison ? Ce début tellement terre à terre et réaliste, et puis tout à coup cette projection dans le fantastique!
    Tu me diras ce que tu penses de la suite... moi j'ai commencé le deux mais je me suis arrêtée... Je trouve que le tome 1 était une belle fin... Dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, j'en ai oublié l'essentiel : le long suspense avant la plongée dans le fantastique.
      Je ne vais pas lire tout de suite le tome 2, mais je te tiendrai au courant.

      (Au passage, ton commentaire était en double, je me suis permise d'en supprimer un ;-) mais c'est peut-être un bug qui vient de chez moi...)

      Supprimer