mardi 5 février 2019

Un voyageur en Terre du Milieu : mon carnet de croquis de Cul-de-Sac au Mordor / John Howe

Quatrième de couverture :

"Elle a été cartographiée, schématisée, les voyages de Bilbo et Frodo, décortiqués, tracés à la règle. Pourtant, la Terre du Milieu demeure un espace sauvage. Pour chacune des routes où J.R.R. Tolkien nous a emportés, il existe mille chemins encore inexplorés.
Un voyageur en Terre du Milieu, c'est une excursion à travers le monde de Tolkien qui permet non seulement de visiter les lieux au centre de ses histoires, mais d'explorer ceux qui s'étendent par-delà la colline ou au-delà de notre horizon. Nous découvrons des batailles d'un autre âge, devenu quasi légendaire à l'époque du Seigneur des Anneaux, des royaumes perdus et des mythes anciens, et tous ces endroits qui ne sont jamais qu'entrevus : de lointains domaines du Nord et des terres au-delà des mers.
Des dessins d'allure spontanée côtoient les réflexions de l'artiste au contact des livres de Tolkien : ici, le dessinateur pose un temps ses crayons afin de peindre en mots les êtres et les paysages qui l'ont inspiré. Il revient également sur son expérience des plateaux de tournage aux côtés de Peter Jackson, réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux et de celle du Hobbit. Réunissant l'oeuvre conceptuelle produite pour le cinéma, l'art tolkienien qui l'a fait connaître, et des dizaines de nouvelles peintures et esquisses exclusives à cet ouvrage, Un voyageur en Terre du Milieu raconte le périple singulier d'un artiste à travers le paysage merveilleux de l'oeuvre-monde de Tolkien."




Christian Bourgois Éditeur, 2018
Traduit de l'anglais par Daniel Lauzon
198 pages


Mon avis :

Je ne surprendrai personne : ce livre est un petit bijou. J'ai vraiment adoré ! John Howe nous émerveille par les nombreux dessins qui illustrent ce livre. Mais il nous fait également rêver par ses mots, venant décrire, préciser, approfondir chaque région ou personnage présenté.
La majorité des dessins est en noir et blanc, ce qui ajoute au côté croquis bruts, tout juste crayonnés ; on a l'impression d'être tout proche de John Howe, l'écoutant nous expliquer ce qu'il dessine. C'est merveilleux !
On reconnaît bien là l'une des pattes qui a travaillé sur les films de Peter Jackson. À propos des films, John Howe nous livre en postface quelques anecdotes passionnantes à propos des tournages ou de la conception des décors, avec humour et sincérité.

Les dessins sont regroupés par chapitres thématiques : les forêts, les cités, les dragons, les batailles, etc. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il ne se tienne pas uniquement aux endroits connus, mais explore également par exemple le Nord et le royaume d'Angmar, l'Est et la mer de Rhûn, et s'attarde aussi bien sur des personnages et des peuples peu connus, que sur ceux que nous connaissons bien comme les Hobbits et leur Comté.

J'ai tellement aimé lire ce livre que j'ai replongé : je relis actuellement Le Seigneur des Anneaux, nouvelle traduction.
C'est tout à fait le genre de livre-bijou qui peut se picorer par petits bouts piochés au hasard, comme se savourer par une lecture consciencieuse. Une acquisition précieuse que je recommande !


"Aller... et retour. Et tout ce qui vient entre les deux et reste, bien entendu, la meilleure partie du voyage." -John Howe-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire