dimanche 24 février 2019

Prix Imaginales des Bibliothécaires

Grande nouvelle ! Cette année, j'ai la chance, l'immense chance, de faire partie du jury (indirectement, mais tout de même ! Je m'en explique plus loin) du Prix Imaginales des Bibliothécaires.

Les Imaginales, c'est un festival créé en 2002, consacré à la fantasy, qui se déroule tous les ans au printemps à Épinal. Je n'y suis jamais allée (pour incompatibilité de dates), mais c'est un projet que j'aimerais réaliser. J'ai beaucoup d'admiration pour les auteurs primés tous les ans ; disons que je me fie bien souvent à cette distinction pour choisir mes lectures, car je sais qu'elles seront de qualité. Preuve en est, la plupart de mes coups de cœur en imaginaire en sont issus : Jean-Philippe Jaworski, Manon Fargetton, Pierre Pevel, et autres grands noms du milieu (auteurs, illustrateurs, traducteurs), comme Estelle Faye, Gabriel Katz, Pierre Bordage, Vincent Ferré, Amandine Labarre, Krystal Camprubi, ...

Alors, quand Dorothée, bibliothécaire à la Médiathèque de Roubaix, m'a proposé d'intégrer son comité de lecteurs pour diversifier les avis avant le vote, j'ai accepté sans hésiter ! C'est pour moi une véritable joie car, si je suis également bibliothécaire, j'exerce en milieu universitaire, et la littérature me manque souvent.

Mais revenons à l'essentiel.
Voici les différents titres en lice pour ce Prix :

  • Paul BEORNCalame tome 1, Les Deux visages, Bragelonne
  • Patrick K. DEWDNEYL’Enfant de poussière, Au Diable vauvert
  • Camille LEBOULANGERMalboire, L’Atalante
  • Laurine ROUXUne Immense sensation de calme, Éditions du Sonneur
  • Vincent TASSYComment le dire à la nuit, Éditions du Chat Noir
Qui l'emportera ? Proclamation des résultats le 14 mai prochain !

Illustration : David Wyatt

Autant dire que cette illustration de David Wyatt résume bien mon programme pour les deux mois à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire