lundi 7 janvier 2019

Jane Eyre / Charlotte Brontë

Quatrième de couverture :

"Entrée comme gouvernante au manoir de Thornfield, Jane Eyre, orpheline sans beauté ni fortune, est irrésistiblement attirée par le maître des lieux, Edward Rochester. Ce ténébreux seigneur s'éprend à son tour de la jeune fille, dont la force de caractère le subjugue. Mais, lorsque les deux amants envisagent de se marier, Jane découvre le terrible secret de Rochester : leur union se voit compromise...

Retraçant le destin hors norme d'une femme qui, au cœur de l'Angleterre victorienne, s'arroge le droit d'aimer son maître, Jane Eyre connut, lors de sa parution en 1847, un succès sans précédent. Bouleversant, ravissant, scandaleux, le défi lancé à la société par ce personnage aussi intègre qu'audacieux, dont l'histoire nous rappelle que rien dans la vie n'est jamais joué d'avance, a séduit des générations de lecteurs : "Relu une partie de Jane Eyre, simplement pour ne pas oublier ce que c'est qu'un grand roman" (Julien Green)."


GF Flammarion
Traduction par Marion Gilbert et Madeleine Duvivier
Présentation, chronologie et bibliographie par Diane de Margerie
475 pages


Mon avis :

Eh non ! Encore un classique que je n'avais pas lu ! Et, chose incroyable, que je n'ai pas vu non plus. Les occasions manquent parfois. J'ai donc découvert toute l'histoire à la lecture de ce roman. Et ce fut un pur régal !
Tout est parfait, j'ai tout adoré dans ce roman. Les personnages sont véritablement développés, Charlotte Brontë prend le temps de la description sans toutefois être assommante, et l'ambiance est exquise, avec son manoir recelant une juste dose de mystère, et sa campagne typiquement anglaise : tout ce dont j'avais besoin en cette période de l'année.
Les adresses de la narratrice au lecteur sont très appréciables et donnent un réalisme supplémentaire au récit.

Le bémol à mes yeux serait l'approche de la fin où la question religieuse prend un peu trop de place. J'ai lu ce passage assez rapidement et sans vraiment le savourer. Mais quant au reste, je me suis régalée, également quand le roman prend une tournure plus sombre avec la révélation du secret de Mr Rochester.

Nul besoin de m'attarder : j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce classique qui n'usurpe pas sa réputation de grand roman. Au programme maintenant : visionner les adaptations filmiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire