mardi 2 août 2016

La maison sur le rivage / Daphné Du Maurier

Quatrième de couverture :

"En Cornouailles, dans une très ancienne demeure, un homme cède à la tentation de vérifier les effets d'une nouvelle drogue mise au point par un savant réputé. C'est le début d'un long voyage, au cours duquel il va se retrouver plongé dans un passé vieux de six siècles. Mais les troublantes scènes dont il va être le témoin invisible sont-elles pure illusion ? Les personnages qu'il croise ne sont-ils que des fantômes nés de son imagination ?
Maniant avec une habileté diabolique la tension psychologique et le suspense, Daphné Du Maurier trame une incroyable histoire hantée où hallucination et réalité, passé et présent finissent par se recouper étrangement.
Dans ce roman, un des classiques de Daphné Du Maurier, le lecteur retrouvera avec bonheur le mystère de Rebecca, le climat angoissant de Ma cousine Rachel, l'aventure de L'Auberge de la Jamaïque..."




Mon avis :

Même si je n'avais lu de cette auteure que son classique Rebecca (très apprécié)*, j'ai en effet bien retrouvé, dans La Maison sur le rivage, un style et un univers qui lui appartiennent et qu'elle a su marquer de son empreinte.

Ce roman commence comme un roman fantastique mêlé d'historique, et se mue au fil des pages en roman policier (de même que Rebecca). C'est, à mes yeux, un bon point car il me semble lire deux romans en un. Je dois avouer m'être un peu perdue lors d'un voyage dans le temps, du fait de personnages un peu trop nombreux, que je n'arrivais plus à me représenter et à replacer dans leur univers. Mais ce n'est pas du tout le plus important, et cela ne m'a pas bloquée dans ma lecture, que je qualifierais de fluide même en dépit de ce petit problème rencontré. La multiplicité des intrigues permet de passer au-dessus.

Au niveau des personnages, je me suis bien plus attachée (et ai été plus marquée) par les personnages de Rebecca, que par ceux de La Maison... : ils me reviennent à l'esprit rien qu'à l'évocation du titre, mais peut-être est-ce aussi dû à une adaptation filmée vue quelques temps après lecture. J'ai d'ailleurs de loin préféré ma lecture à cette mini-série.

Quoi qu'il en soit, ces deux romans (Rebecca, et La Maison...) m'ont laissé un bon souvenir, puisque j'en viens à écrire un article à leur sujet alors que ma lecture date d'il y a quelques années.

C'est principalement l'ambiance, angoissante mais tout de même attirante, que je retrouve dans ses livres qui fait de Daphné Du Maurier une de mes auteures préférées, et une des rares, avec Agatha Christie, à me faire apprécier le style policier.


* Petit résumé de Rebecca, figurant à la fin de mon exemplaire de La Maison... : "A Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'Angleterre, le souvenir de celle qu'elle a remplacée s'impose à la jeune femme que vient d'épouser Maxim de Winter. Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire